Suite à la réunion publique d’information organisée par FNE 23 et le Collectif Vigilance Méthaniseur Industriel Engie Guéret le 14 février 2023, un recours en justice a été déposé conjointement par FNE23, la mairie de Guéret, la mairie de Bonnat et quatorze riverains.
FNE 23 est favorable aux énergies renouvelables mais ce projet de méthaniseur « géant » porté par « Engie bio gaz Biogaz» soulève un certain nombre de questions préoccupantes.
Le CVMIEG (Collectif Vigilance Méthaniseur Industriel Engie Guéret ) a étudié le dossier déposé en préfecture et a relevé un manque d’information caractérisé concernant en particulier les volumes d’intrants (effluents d’élevage et végétaux) s’apparentant à un modèle agricole d’élevage intensif qui n’est pas celui de la Creuse.
On craint, de plus, un surdimensionnement qui obligera à une collecte dans un rayon nettement supérieur à ce qui est annoncé, avec les conséquences au niveau des transports et du bilan carbone. Il faudra, en plus des effluents d’élevage, fournir au méthaniseur de la matières sèche dont des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVEs), des fauches, des tontes… Or, un méthaniseur ne peut être arrêté. Il y a un risque de transformation du modèle agricole avec un détournement des cultures au profit du méthaniseur industriel qu’il faudra nourrir en permanence.
Un autre point préoccupant concerne les épandages de digestat (correspondant au résidu) et présenté comme matière fertilisante. Le composition de ce digestat devra répondre à un cahier des charges mais il paraît difficile de garantir une qualité constante de ce digestat qui sera fonction de la qualité des intrants. Les techniques d’épandage et l’étude des zones d’épandage laissent craindre des risques de pollution de l’air, de l’eau et des sols
Signez la pétition contre l’implantation d’un méthaniseur industriel.
– adresse mail du CVMIEG (Collectif Vigilance Méthaniseur Industriel Engie Gueret ):cvmie23gueret@gmail.com
– facebook