PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE USINE A PELLETS A GUÉRET

Nous avons appris l’existence d’un projet de construction d’une usine à pellets portée par Biosyl sur un terrain de 14 hectares situé dans la zone industrielle de Guéret.
La production serait de 85.000 tonnes par an soit d’1 M° de m3 de pellets par an. 80% des pellets seront issus de feuillus. Le coût du projet est évalué à  26 millions d’euros. Le projet a le soutien d’Unisylva et de l’ONF.
Comme d’habitude, c’est un projet soumis à la procédure d’enregistrement. Pas d’étude d’impacts, pas d’étude des dangers ni d’enquête publique, mais une simple consultation publique.
Quels impacts pour la ressource en bois ? 7 départements impactés dans un rayon de 130 km : Indre, Creuse, Haute Vienne, Allier, Corrèze et Puy de Dôme
Quels effets cumulés dans la zone d’activité du Grand Guéret, rotation des camions, fumées, bruits, risques incendie… ?
Le patron de Biosyl déclare dans La Montagne n’utiliser  que des sous-produits de l’entretien forestier, d’éclaircie, de régénération… pour lesquels les professionnels peinent à trouver des débouchés.  « Nous sommes la poubelle de la forêt ! Les seuls gros diamètres qu’on prend, ce sont les arbres malades, tarés, parasités ou pourris » déclare-t-il.
Mais qu’en sera-t-il?
Une consultation du public est organisée du 16 octobre 2023 au 13 novembre 2023, en mairies de Guéret et de Saint-Fiel ou en ligne sur le site de la Préfecture, sur la demande d’enregistrement d’une installation classée déposée par la SAS Biosyl Limousin pour exploiter une unité de production de granulés de bois rue du Cros (parc industriel), communes de Guéret et de Saint-Fiel.
Les observations du public pourront être formulées sur un registre ouvert à cet effet ou être adressées à la préfecture de la Creuse – bureau des procédures environnementales, par lettre ou par voie électronique à l’adresse suivante pref-consultations-public@creuse.gouv.fr à compter du 16 octobre 2023 et avant la fin du délai de consultation du public.
Biosyl, créée 2010,   dispose actuellement de deux usines à granulés de bois. Cosnes dans la Nièvre et Lempdes dans la haute Loire.
Biosyl ambitionne de devenir le leader du pellet et souhaite poursuivre son expansion en venant s’installer à Guéret ! Il semblerait qu’Alliance, Unisylvia et l’ONF fassent partie des partenaire.

Notre  députée Catherine Couturier, présidente de la Mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers estime que « face aux enjeux de biodiversité, de lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de nos ressources en eau » il faut protéger nos forêts.
Selon elle,  » le projet Biosyl Limousin à Guéret va à contresens de l’intérêt général de notre territoire et de la planification écologique reconnue incontournable jusqu’au sommet de l’État ».
Nous vous informons qu’elle organise une réunion publique qui aura lieu le lundi 30 octobre à 19h grande salle de la mairie de Guéret.