CAMPAGNE SENTINELLES DE LA HAIE


RDV LE 4 MARS à 18H

A l’occasion du début du printemps, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et son réseau d’associations vous invite à agir pour la préservation des haies. Vous pouvez contribuer à un état des lieux du réseau de haies grâce à notre campagne « Sentinelles de la Haie » qui se déroulera du 4 mars au 30 avril 2024.

Toute l’action sera présentée dans le webinaire de lancement de la campagne le 4 mars de 18h à 19h. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire ici à un ou plusieurs des 8 webinaires organisés tout au long de la campagne.

Rendez-vous lundi 4 mars de 18H à 19H !

QU’EST-CE QU’UNE HAIE ET POURQUOI LA PROTÉGER ?

Une haie est une structure linéaire continue composée d’une ou plusieurs strates de végétation : arbustes, arbrisseaux et arbres. Elle constitue un véritable écosystème pour la biodiversité qu’elle abrite.

Pourtant, chaque année, un linéaire de 23 500 kilomètres de haie disparaît en France. Au total, depuis 1950, 70% des haies ont disparues, selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER 2023), dépendant du ministère de l’agriculture.

Nous devons défendre la haie pour plusieurs raisons :

– Pour ses fonctions cruciales pour le cycle de l’eau : amélioration de la qualité de l’eau par filtrage des polluants, diminution du risque d’inondation, limitation de l’érosion des terres agricoles, etc

– Pour ses fonctions cruciales pour l’environnement : lutte contre le changement climatique, reconquête de la biodiversité, trame verte, etc

– En tant que paysage culturel ;

– Pour son intérêt dans la production agricole et sa possible valorisation économique.